Désavouer des liens est désormais possible avec Google
Google l’avait évoqué il y a quelques mois, aujourd’hui c’est chose faite, il lance un outil qui permet de désavouer des liens. Google l’annonce officiellement dans un article de blog.
Le filtre Google Penguin avait suscité l’incompréhension auprès de nombreux webmasters qui se défendaient des liens indésirables – negative SEO – qui pointaient vers leur site. Quelques mois après, la firme ajuste le tir en leur proposant un outil qui leur permet de désavouer des liens hypertextes considérés comme spam – ou « non naturels » – par le moteur de recherche.
Pour utiliser l’outil nommé « Refuser des liens » – Disavow links, en anglais – le webmaster doit posséder un compte Google Webmaster Tools avec lequel il gère habituellement son site. S’il reçoit un message de Google Webmaster Tools lui signalant que des liens artificiels – ou « non naturels » – pointent vers son site web, le webmaster a alors la possibilité d’utiliser l’outil pour désavouer ces liens. S’il ne reçoit pas de message, cet outil ne lui sera d’aucune utilité.
Que sont les liens « non naturels » ?
Pour Google un lien non naturel est un lien payant, un échange de liens. De manière générale il s’agit d’un lien acquis dans le but de manipuler le classement d’un site dans les résultats de recherche.
L’outil de Webmaster Tools invite le webmaster à lui soumettre un fichier contenant les liens qu’il souhaite désavouer. La capture d’écran ci-dessous montre comment l’outil se présente. En cliquant sur le bouton rouge le webmaster va signaler les liens négatifs qui pointent vers son site Internet, son blog, son forum, etc.
Comment créer le fichier ?
Google invite le webmaster à créer un simple fichier texte dans lequel il doit renseigner les liens à désavouer. Les URLs à désavouer doivent être organisées ligne par ligne comme le montre l’image ci-dessous. Les signes (#) indiquent à Google de ne pas tenir compte des lignes. Ce fichier vous donne la possibilité de renier :
- tous les liens en provenance d’un domaine,
- ou des pages web d’un domaine.
À utiliser avec précaution
Voici ce que Google annonce au webmaster avant la soumission du fichier texte :
Refuser des liens: Il s’agit d’une fonctionnalité avancée à utiliser avec précaution. En effet, en cas d’utilisation incorrecte, elle peut nuire au classement de votre site dans les résultats de recherche Google. Nous vous conseillons de ne refuser des liens entrants que si vous pensez que de nombreux liens de mauvaise qualité, artificiels ou contenant du spam renvoient vers votre site, et que vous êtes convaincu que ces liens vous posent problème. Importez un fichier ne contenant que les liens que vous souhaitez refuser.
Cet outil doit être utilisé en cas de grande nécessité. Une mauvaise utilisation de l’outil peut avoir des conséquences malheureuses pour le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Si vous pensez que votre site est la cible de liens indésirables – negative SEO -, rapprochez-vous d’un consultant SEO qui vous aidera à désavouer ces liens après avoir effectué un audit de liens entrants – backlinks.
Tony
25 octobre 2012 19 h 14 minC’est amusant de se rendre compte que Google peut déterminer la qualité d’un lien, savoir si c’est un lien en provenance d’un site de spam et finalement, au lieu de supprimer lui-même ce lien dans son algorithme, de laisser les utilisateurs envoyer eux-même une liste des pages à ignorer.
A vouloir améliorer leurs algorithmes, ils finissent par externaliser le travail chez les webmasters…
Yassine A.
27 octobre 2012 18 h 08 minDéfinition: Crowdsourcing